Ces dernières semaines ont été plus que mouvementées pour les professionnels de l’informatique. En cause: une mise à jour de Windows « April Update » empêchant les ordinateurs de redémarrer sur Windows. La mise à jour automatique déployée depuis le 1er mai 2018 rend inaccessible un bon nombre d’ordinateurs portables et fixes.

 

Bug Windows 10 Toulouse

 

Mise à jour Windows 10 Avril Update, les nouveautés

 

La plus notable des nouveautés de cette MAJ est l’arrivé de la Timeline.  Il s’agit d’un portail permettant à l’utilisateur d’accéder à toutes les dernières actions qu’il a pu effectuer sur le PC sur une période de 30 jours maximum.

 

Parmi les actions visées, l’ouverture de documents comme l’historique des fichiers, l’historique web et l’installation des applications. Voici quelques unes des nouveautés proposés par cette MAJ :

 

• Le menu démarrer, la barre des tâches et le menu paramètre évoluent esthétiquement et passent à l’aspect « Fluent Design ».
De nouvelles fonctionnalités comme la coupure du son d’un onglet internet ouvert.
Un panneau de confidentialité a été crée pour vous permettre de mieux gérer l’accès aux données collectés par Microsoft, en gros elle vous permettra de mieux gérer votre vie privée.
• Un nouveau mode nommé « Focus Assist » pour passer en mode « occupé ». Il vous sera ainsi possible de paramétrer les plages horaires durant lesquelles vous ne recevrez plus de notifications sonores des diverses applications.
• Cortana vous donnera d’avantage d’infos comme le trafic router, les rappels automatique…

 

Le problème, c’est que cette MAJ de Microsoft rend bon nombre d’ordinateurs inutilisables

 

MAJ Avril Update un déploiement difficile

 

Redémarrage Windows toulouse

 

Si votre ordinateur fonctionne sur Windows 10, vous avez surement dû constater ces derniers jours une fenêtre bleu vous pressant d’installer la nouvelle mise à jour. Malgré les clics sur  « Installer plus tard » pour repousser  l’échéance, Windows force l’installation. Bien que, sur un grand nombre d’ordinateurs, le déploiement de  cette mise à jour ne c’est pas déroulée correctement.

 

Au lieu de redémarrer normalement sur le bureau, certains PC ont affiché un écran noir ou bleu, demandant de sélectionner une disposition de clavier et invitant à « Réparer le système« .

 

Cependant, toute tentative est vaine car aucune des solutions proposés n’a su fonctionner.

 

Le coupable : Avast antivirus

 

Ayant reçu bon nombre d’ordinateurs en réparation pour cette panne, Reset informatique a mené des investigations afin d’en déterminer les causes.

Il n’y avait pas de corrélation avec la marque des ordinateurs, ni avec les versions de processeurs, disques dur, chipset…

Le problème était logiquement dû au software et lié à Windows 10.

J’ai donc demandé aux clients de me recenser les logiciels qu’ils avaient installés sur leurs machines, un logiciel revenait à chaque fois : Avast Antivirus… Ce qui a été confirmé il y a peu par Microsoft et Avast qui ont récemment communiqués là-dessus :

 

 

<<[…]nous avons identifié un élément dans la dernière mise à jour de Windows 10 qui est incompatible avec l’Avast Behavior Shield, ce qui a créé un échec pour la mise à jour susmentionnée dans certains cas (des problèmes de timing, de connexion internet, etc.). Par chance, nous avons trouvé un moyen d’empêcher ce problème et nous sommes en train de pousser une mise à jour automatique pour tous les utilisateurs, afin de s’assurer que le souci n’arrive plus.>>

 

Plus précisément, il s’agirait de l’un des boucliers de l’antivirus « Behavior Shield » proposant une surveillance en temps réel des logiciels utilisés pour détecter le plus rapidement possible les défauts ou changements de comportement de programmes et les isoler si nécessaire.

 

Il s’avère également que cette MAJ s’installe difficilement sur certains ordinateurs équipés de SSD Intel ou Toshiba. Ces dysfonctionnements ayant étés anticipés par la publication d’une MAJ automatique cumulative KB4100403 avant le déploiement de la MAJ Avril Update.

 

Installation de la mise à jour Windows et conseils

 

Si votre ordinateur est équipé d’Avast antivirus et si Windows vous invite à faire la MAJ via une fenêtre rectangulaire bleu , il vous est fortement conseillé de désinstaller Avast avant d’accepter celle-çi. Aujourd’hui, Microsoft n’a pas encore déployé de correctif mais à empêcher l’installation de cette MAJ, le temps de trouver une solution.

Dans tous les cas, pas d’inquiétudes aucune perte de données n’a été recensé, vos documents sont toujours présents sur votre pc et peuvent être récupérés.

 

Si vous vous hésitiez a procéder au blocage des MAJ de Windows  il vous est forcément déconseillé de le faire car cela exposerait votre ordinateur a d’importants risques (Piratage, cryptage par Ransonware, Plantages…).

Certes les mises à jours que Microsoft vous imposent sont contraignantes mais elles vous permettent  de garder votre ordinateur à jour et de le protéger plus efficacement contre tout types de menaces.

Cependant, pour augmenter la sécurité de votre pc et de vos données, il est conseillé d’installer un antivirus plus performant que Avast, je pense notamment à Kaspersky Antivirus qui est selon moi le meilleur antivirus du marché pour une somme modique de 29.99€ / ans.

 

Si vous souhaitez des conseils n’hésitez pas à me contacter 😉

 

Vous avez apprécié la page ?  notez-là 🙂

La mise à jour Windows 10 April 2018 rend votre ordinateur inaccessible
4.5 (90%) 2 votes

Articles pouvant vous intéresser

  • PC LENT TOULOUSE

Rendez votre PC plus rapide avec un SSD

 

Vous souhaitez augmenter la rapidité de votre ordinateur mais vous ne savez pas comment faire ? Cette page est faite pour vous !

Certains pourraient vous dire que :

« Pour rendre ton PC deux fois plus […]

  • Le Bitcoin

Info G33k : Qu’est-ce que le Bitcoin ?

 

Vous avez forcément entendu parler de cette monnaie numérique qui circule sur la toile. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le Bitcoin ? Comment cette crypto monnaie est produite et à quoi sert-elle ? Grâce […]